GRAMMAIRE

Grammaire. Les parties du discours

LE NOM. Le nom « désigne tout ce qui possède, réellement ou par abstraction, une existence distincte » (Dessaintes, Recherche linguistique et enseignement, p. 38). Le nom désigne des êtres (Jean, le lion, les soldats, etc.), des choses (la table, le ballon, l’arbre, etc.), des actions (marche, aller et retour, etc.), des idées (la force, la causalité, etc.), des qualités (la gentillesse, le courage, etc.), des sentiments (l’amour, la joie, etc.), etc. Lire la suite …

LE DÉTERMINANT. « Le déterminant est un mot qui varie en genre et en nombre, genre et nombre qu’il reçoit, par le phénomène de l’accord, du nom auquel il se rapporte. (Le déterminant possessif varie en outre en personne.) – Le déterminant se joint à un nom pour l’actualiser, pour lui permettre de se réaliser dans une phrase (..) » (Le bon usage, §556). Lire la suite

L’ADJECTIF. L’adjectif est un mot qui se rapporte à un nom pour l’enrichir, le développer et en préciser le sens. Dans « La petite Marie porte un tablier blanc », « petite » et « blanc » sont des adjectifs : ils donnent des informations respectivement sur l’âge de Marie et la couleur du tablier qu’elle porte. Lire la suite…

LE VERBE. Le verbe est un mot qui se conjugue. On appelle ‘conjugaison’ les différentes formes que peut prendre un verbe. Le verbe exprime ce que fait le sujet (verbe d’action) (1), l’état dans lequel le sujet se trouve (verbe d’état) (2) ou l’action qu’il subit (3). Lire la suite …

L’ADVERBE. L’adverbe a longtemps constitué l’une des catégories les plus hétérogènes de la grammaire, composés  d’éléments dont les origines sont fort diverses. Cette hétérogénéité réside moins dans leur caractère morphologique marqué par l’invariabilité que dans leur fonctionnement différent. Lire la suite …

LE PRONOM. Étymologiquement, « pronom » est le mot qui remplace le nom. Pro-nom signifiant « pour le nom ». En général, le pronom remplace un nom (1), un GN (2) et parfois un adjectif attribut du sujet (3) et une proposition (4). Lire la suite…

LA CONJONCTION. Comme son nom l’indique, la conjonction  sert toujours à unir. C’est un mot de liaison invariable qui permet de mettre en rapport soit deux termes ayant une même fonction soit deux propositions. Lire la suite…

LA PRÉPOSITION. La  préposition est un mot grammatical invariable qui sert à introduire un complément, qu’il unit, par un rapport déterminé, à un autre terme – Ex. J’ai appris la nouvelle de sa mort par le journal. Lire la suite …

DE LA PHRASE SIMPLE À LA PHRASE COMPLEXE …